Détoxiquez moi !

Les vacances se terminent et avec lui le marathon gastronomique du mois de décembre : foie gras, plats en sauce, chocolats, bûches, alcools… Et on fait tourner le festin ! Entre les familles recomposées, les beaux parents et les amis, les repas se répètent quasiment chaque jour et c’est avec plaisir que nous honorons les invitations à déguster les bons petits plats qui ont été préparés avec tant de soin pour régaler nos papilles.

Impossible de résister à la gourmandise, je me laisse séduire dès le début du mois de décembre par les chocolats pralinés qui ornent les boutiques et les pâtisseries affriolantes qui me font de l’œil dans les coins les plus réputés de la capitale.

Mi-décembre je débarque dans la famille, ça sent bon les retrouvailles dans le sud de la France, qu’est ce que tu m’as manqué dis donc, allez viens t’asseoir j’ai préparé un repas chaud ainsi qu’un gros gâteau. La mamie qui se vexe quand on ne reprend pas trois fois du plat principal. La cousine qui propose une fondue savoyarde la veille du nouvel an. La petite soeur qui pâtisse et vous prend comme goûteur. Le frigo qui déborde de fromages en tout genres et les placards qui sympathisent avec les papillotes. En un mot l’Éden retrouvé !

Sauf qu’au bout de deux semaines, le paradis n’a plus la même saveur et le ventre commence sérieusement à regretter d’avoir ingéré tant de nourriture en si peu de temps. Le mois de janvier et la nouvelle année sont l’occasion de se lancer dans une journée détox juste avant la reprise du travail, testée et approuvée par mes soins (sauf que je n’ai pas pu m’empêcher d’y ajouter des carrés de chocolat en prime mais ne faites pas pareil c’est idiot !). Allez hop, on libère son organisme des toxines.

Quelques conseils préalables pour un mode de vie plus sain :

  • Boire beaucoup d’eau
  • Bouger son corps en pratiquant une activité sportive régulière (on se croirait dans une campagne de prévention santé)
  • Dormir comme un loir
  • Eviter la cigarette, l’alcool et le café.

A quoi ressemble une journée « saine » alimentairement parlant ?

Boire un citron chaud le matin à jeun et faire quelques étirements ou de la marche.

Au petit déj :

Un fruit frais et un produit laitier maigre non sucré.

Au déjeuner :

Des crudités, un poisson maigre et des légumes cuits, un laitage et un fruit.

Au dîner :

The potage brûle graisse ! J’ai découvert cette recette de soupe dans un magasine de santé il y a quelques années et à chaque lendemain de fête j’en fais une grande marmite.

  • 6  oignons
  • 2 poivrons verts
  • 1 céleri branche
  • 1/4 de potiron
  • 6 tomates pelées
  • 1 chou vert
  • 1 petit cube de bouillon dégraissé
  • 1,5 l d’eau

Laver, éplucher, couper tous les légumes en petits dés. Les mettre avec l’eau dans une grande casserole et le bouillon cube. Ne pas saler. On peut ajouter un peu de gingembre ou de curry. Faire bouillir et baisser le feu pour finir de cuire les légumes.

Mazel Tov ! En plus elle est rudement bonne cette soupe, surtout avec une petite touche de curry et parfois je rajoute une larme de lait de coco au moment de servir.

Si cette journée ne permettra pas de réduire en un clin d’œil tous les excès stockés pendant les fêtes, son programme peu calorique va aider votre organisme à s’alléger et à repartir du bon pied.  

Pensez aussi aux aliments détox tels que le choux, le fenouil, la carotte, l’ananas ou le pamplemousse et buvez des tisanes à la menthe.

Ce genre de repas a aussi la faculté de faire déculpabiliser et de préparer en paix les soirées et week end entre amis qui se profilent déjà à l’horizon. Il existe des centaines de programmes détox sur internet ou dans les revues, je vous livre ici celui qui me convient le mieux et qui me semble le plus adapté. Il m’est arrivé d’en essayer des plus extrêmes comme la journée « ananas / viande blanche » mais je me suis sentie mal à la fin et n’ai pas ressenti de réel mieux être après.

Si vous avez d’autres idées de cure(s) à faire partager, notez les dans les commentaires, il est toujours bon de varier ! Et bonne année 2017 🙂

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Quel courage en ce début d’année ! Bonne détox alors…

  2. En même temps c’est mal barré avec les galettes des rois…

    1. Les carnets d'une runneuse dit : Répondre

      A peine commencée la phase Détox est déjà entravée ! Et la chandeleur qui arrive, on est mal barrées.

  3. […] la traditionnelle cure de detox de début d’année. Je vous conseille à ce sujet l’article du blog de mon amie Elsa, dont je dois vous révéler qu’elle est en fait une grande fan de chocolat… […]

Laisser un commentaire