Exki jusque dans les desserts

A Paris, qui ne connait pas Exki ? Implantée en France en 2006, l’enseigne verte à la petite carotte a de quoi séduire gourmands et gourmets. D’origine belge, les restaurants ont su développer leur renommée sur un slogan qui en dit long : « Natural, fresh and ready ». Et si le terme de fast food n’était pas systématiquement associé à la malbouffe ? Exki en a fait son pari en offrant une alimentation saine et gourmande cuisinée à base de produits frais.

logo-exki

Lorsque je vais au cinéma à Mk2 bibliothèque, je ressens un réel plaisir à aller m’installer chez Exki après la séance pour déguster une soupe chaude accompagnée d’une tarte à la banane. Petit plaisir du dimanche soir, histoire de prolonger le week end dans un endroit cosy empreint d’une certaine douceur.

soupe_carotte_cadre

En ce mois de novembre morne et pluvieux, Exki a décidé de nous chouchouter en mettant l’accent sur les légumes…au service des desserts ! Même si l’on sait qu’ils sont bons pour la santé, les légumes ne sont pas toujours les premiers invités dans les assiettes. Depuis l’enfance on les boude, on rechigne à finir sa soupe, on les trouve fades et bien moins attrayants que les féculents… Pas toujours facile d’en faire nos alliés. Avec sa nouvelle gamme de desserts aux légumes, Exki nous propose une réconciliation gourmande qui va nous donner envie de les dévorer sans modération.

tarte_bressilienne_hd_ok_cadre

Voici les quatre nouveautés que j’ai eu l’occasion de tester lors de l’ouverture du nouveau restaurant à Saint Lazare :

Le financier aux amandes et potiron :

Mon must de la sélection ! Une texture onctueuse qui fond sous la langue, une alliance parfumée et légèrement sucrée entre le potiron et les amandes, une couleur automnale… Tout dans ce dessert m’a faite craquer.

  financier_potiron

Le fondant au chocolat et à la betterave :

Fort et fondant en bouche, un must pour les adeptes des desserts chocolatés. Le pouvoir sucrant de la betterave en fait un dessert gourmand, mais je n’ai pas senti de réelle différence avec un fondant au chocolat classique.

financier_betterave

La compote poire et panais :

Un dessert doux agrémenté de quelques raisins secs et de miel. On le sent léger en bouche et dans l’estomac, ce qui incite à en redemander…pour notre plus grand plaisir.

mousse_panais

La crème au chocolat au lait et patate douce :

L’arôme du chocolat est bien plus doux que dans le fondant à la betterave, avec un côté crémeux qui réconforte les papilles. Les copeaux de noix de coco et les graines de courge en topping ajoutent du croquant et se marient parfaitement à l’onctuosité de la crème. Un dessert doudou idéal en hiver.

mousse_betterave

Et pour les adeptes du fait maison, voici en prime la recette de la crème au chocolat au lait et patate douce, à tester, déguster et recommencer !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de patates douces
  • 200g de chocolat au lait bio
  • Copeaux de coco
  • Graines de courges
    Faire cuire les patates douces à la vapeur. Conserver du jus de cuisson pour faire
    fondre le chocolat au lait dans le jus. Passer le tout au blender. Verser dans des
    petits pots en verre et les garnir de copeaux de coco ou de graines de courges. Faire
    refroidir au frigo toute la nuit.

dessert-patate-douce-chocolat

Une nouvelle manière de manger des légumes pour faire le plein en vitamines et en nutriments tout en variant les recettes, voilà un concept qui m’a séduite. Adepte de desserts et véritable bouche à sucre, je suis ravie de pouvoir découvrir des alliances de saveurs innovantes conçues à base de produits frais. Il est clair que je vais continuer à craquer de temps en temps sur de la junk food trop grasse, trop sucrée et trop salée mais je peux faire confiance à Exki pour revenir au naturel.

birsher_hiver_cadre

Et vous, vous trouvez cela Exki ?

Plus d’informations sur le site Exki.

 

Laisser un commentaire