Cheesecakes du jardin

Le cheesecake est un de mes desserts préférés. Pendant toute mon adolescence, je me rendais régulièrement au salon de thé anglais du Simple Simon à Avignon pour pouvoir me délecter de leur délicieuse spécialité aux fruits rouges et ce goût crémeux si particulier restera ancré dans mes papilles à jamais.

Depuis, j’ai testé mes propres recettes, j’ai ouvert la porte de pâtisseries spécialisées à Paris, New York et Londres et je dois dire qu’il n’y a pas un cheesecake qui se ressemble. Le choix du fromage, de la base biscuitée, du topping en font un dessert unique qui se décline à l’envi pour le plaisir des gourmands.

CAROTTES A L’INDIENNE

Vous imaginez ma curiosité et mon intérêt quand le livre de Virginie Quéant est paru : Cheesecakes du jardin-40 recettes aux fruits, légumes et fleurs de saison. Ma première impression en l’ouvrant a été la suivante : enfin des recettes faciles ! L’ouvrage est agréable, les photos titillent l’appétit tant elles sont réussies et chaque recette est clairement expliquée avec une liste d’ingrédients accessible et plutôt courte.

Voici 40 idées essentiellement réalisées à partir d’ingrédients sains : fruits, fleurs, légumes, herbes aromatiques, plantes sauvages, fromages bio, tofu soyeux, crèmes végétales, purées d’oléagineux… Il revisite les cheesecakes en version bio, vitaminée et savoureuse. Classées par saison, elles se déclinent de l’apéritif au dessert, cuites ou crues, parfois végétaliennes… et toujours gourmandes !

En avant-propos, l’auteure vous propose de revoir les éléments de base à savoir les fromages, biscuits, substituts végétaux, ustensiles et purées d’oléagineux. Vous verrez ainsi qu’il est possible de remplacer le beurre par de la purée de sésame ou d’amande et que le tofu soyeux ou soja peuvent être assez surprenants et constituer de bonnes alternatives aux produits lactés.

MATCHAFIG

Ce qui m’a séduite par dessus-tout, ce sont les versions salées. On les trouve encore trop peu en restaurant et pourtant le fromage blanc se marie parfaitement avec les pignons, le pesto et les gressins en base de biscuit. Vous trouverez dans ce livre des recettes à base d’asperges, de petits pois frais, de tomates cerises, de courgettes… De quoi cuisiner sain, goûteux et de saison avec simplicité.

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Terre vivante et n’hésitez pas à revenir vers moi pour comparer les recettes.

Pour vous faire patienter, voici une idée de mini-cheesecakes à servir à l’apéro (testée et approuvée !) en version sucrée-salée :

Que du bleu !

Pour environ 30 petites bouchées

  • 100 g de fromage bleu
  • 100 g de fromage blanc battu
  • 1 paquet de petits sablés apéritifs aux graines (par exemple sésame-lin-tournesol, en magasin bio)
  • Quelques grains de raisin, morceaux de figue fraîche, poire ou autres fruits de saison

Dans un saladier, travaillez les fromages ensemble pour obtenir une pâte onctueuse.

Réfrigérez pendant au moins 1 heure.

A l’aide d’une poche à douille (ou d’une petite cuillère, mais c’est moins joli), recouvrez chaque sablé d’une belle noix de mélange de fromages et disposez des grains de raison ou des morceaux de fruits de saison sur chaque bouchée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.