Le Petit Commines

La rue des Commines évoque pour moi un agréable quartier parisien situé dans le Marais, près du Cirque d’hiver et du marché des enfants rouges. Un quartier où il fait bon flâner, déambuler et… se restaurer.

Au 16 de la rue, Le Petit Commines se détache, arborant un cadre feutré dans une ambiance tamisée et chaleureuse.
Ouvert en septembre 2016 par une équipe jeune et dynamique, le restaurant propose une cuisine bistronomique dont les mots d’ordre sont : Générosité,Compétence, Excellence et Personnalité.
Nous sommes accueillis un lundi soir à 19h par un charmant maître d’hôtel, Emmanuel, qui prend le temps de nous expliquer la genèse du projet et la façon dont les restaurateurs travaillent. Ici, la cuisine est fondée sur des ingrédients de qualité et le partenariat avec des producteurs locaux. Pas de fraises en hiver !
L’ambiance bistro donne au cadre un cachet intime, entre les pierres apparentes qui surplombent la salle et la grandiose cave à vin qui dévoile déjà tous les plaisirs possibles.
Parlons-en du vin…
Afin de nous proposer le breuvage qui correspond le mieux à nos goûts, Emmanuel nous pose une série de questions anodines ( préférez vous vous balader dans le désert ou dans les bois ?) et revient quelques minutes plus tard avec deux bouteilles de rouge, une pour mon amie et une pour moi.
Le choix est tout simplement excellent.
Passant à la carte maintenant : ici, tout est fait maison, même le pain ! Les plats sont gourmands, originaux et revisités. En entrée, vous pouvez vous laisser tenter par des terrines, veloutés, rillettes et pourquoi pas des escargots aux coquilles comestibles (si, si !).
Pour les plats, les chefs offrent deux viandes, deux poissons et au moins un plat végétarien, sans gluten ni laitages. De quoi satisfaire tous les gourmands.
Les accompagnement sont au nombre de trois : pommes de terre grenaille, tombée d’épinards et purée de saison.
Les mets sont savoureux, fins et délicats. Un régal.
Au fil de la soirée la salle se remplit, jusqu’à son comble. Nous sommes un lundi soir, il pleut, et pourtant, des dizaines de parisiens se sont donnés rendez-vous au Petit Commines. Nous comprenons maintenant ce qu’ils viennent y chercher.
Avant d’entamer le dessert, nous avons la chance de rencontrer Flavien Carucci, le cuisinier, formé par  Frédéric Cauchye (Maître Cuisinier de France) et passé par le Bristol, le Princes de Galles, le Lutetia ou encore la Cantine du troquet.
 
Son accueil  généreux et avenant est à la hauteur de sa cuisine.
Dois-je encore développer ? Parler de la texture suave du velouté au rutabaga, du fondant du paleron de bœuf, de la finesse du macaron ou du caractère du vin ?
Inutile d’aller plus loin, vous aurez compris que Le Petit Commines m’a totalement séduite et que j’y retournerai.
Si vous avez envie de découvrir une cuisine inventive dans un cadre intimiste tout en étant accompagné par une équipe professionnelle et attachante, rendez-vous au Petit Commines.
Merci aux Papounets pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse.

Le Petit Commines

16 rue de Commines 

             75003 Paris – 01.42.74.57.09             

   Dîner du lundi au dimanche et déjeuner le dimanche midi seulement. Lien : https://le-petit-commines.com/                     

3 Replies to “Le Petit Commines”

  1. Je partage pleinement ton avis sur ce charmant restaurant découvert il y a peu ! J’ai moi aussi hâte d’y retourner…

  2. Une bonne adresse que j’ai hâte d’essayer avec la femme ! Et la technique pour choisir le vin est très originale. Merci pour cet article.

    1. Les carnets d'une runneuse dit : Répondre

      Je vous le conseille vraiment ! Et ta femme serait ravie si tu l’y invitais…

Laisser un commentaire